Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Surrender
5 mars 2012

Des plaisirs du Dimanche... Attention RECETTE !

Avec l'Homme, depuis que l'on habite ensemble, c'est bien connu : le dimanche, on brunche. On se lève vers neuf heures, incapables que l'on est de dormir plus longtemps. Et il prépare un jus de kiwi - bananes - oranges pendant que je fais des pancakes (des paééncaïques, en fait), ou des crêpes, ou juste mon pain maison toasté et beurré. Bref, on pratique l'hédonisme culinaire. Et on ne mange pas le midi, puisqu'on glandouille paisiblement sur le canapé toute la journée ! Mais vers quatorze heures, en général, on a faim. 

Et là ! C'est le moment où survient le thème principal de cet article. Mon Premier Article Recette

Autant vous prévenir, je ne sais pas trop comment on fait; mais j'ai très envie de vous faire partager cette super recette de MADELEINES. Les vraies de vrai, celles qui sont moelleuses, brillantes, beurrées à souhait, encore meilleures le lendemain... Celles qui déchirent, quoi. Comme les quarante que j'ai pondu hier (et qui ont immédiatement subi un madeleinocide dans les règles)(c'est ça d'être gourmands).

Illustration, Maestro : 

Madeleines Mars 2012

Ghuuuu, avec le sucre glace et touut ! 

A-t-on tout ce qui faut dans le placard ? 

Un Moule à Madeleines (AH OUI HEIN !TU T'ARRETES TIDSUITE SI T'AS PAS CA !)

Trois ovules de poule (3 oeufs)
150 g de sucre
200 g de farine
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (absente de mon placard, j'ai mis un sachet de sucre vanillé, vilaine)
8 g de levure chimique (un sachet entier en fait, ma balance n'est pas si sensible!) 
100 g de beurre fondu (tu as tout à fait bien lu) (et n'essaie pas d'en mettre MOINS ! C'est ce que j'ai fait la dernière fois, c'était foireux, enough the butter = good good the madelein)
50 g lait.

Comment prépare-t-on ?

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Réserver. Terme coquet et propret pour dire : poser dans un coin en attendant.

Mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Utopie car, j'ai eu beau m'essouffler pire qu'à la Zumba, le mélange est resté jaunâtre. 

Ajouter ensuite la fleur d'oranger et 40 grammes de lait.

Ajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre (celui qui poireaute dans un coin) et les dix grammes restants du lait (là, tu te dis : est-ce vraiment utile d'avoir chipoté pour une bouchée de lait ? La réponse est : Oui.  Je ne sais pas pourquoi mais j'en suis convaincue.)

Laisser reposer 15 minutes.

Beurrer/Huiler les moules à madeleine, verser la préparation dedans (pas jusqu'en haut ! la coquine gonfle !)

Ensuite, là ça doit être une question de four : la recette originale préconise 5 min à 240° puis 10 min à 200°. Pour ma part, c'était cuit au bout des cinq minutes à 240. Je surveille bien, je retire quand elles sont un peu dorées autour, bien jaunes au milieu, encore tendres quoi. Après vous choisissez comme ça vous plaît !

Enfin, il faut attendre que ce soit moins chaud, et puis les manger.

Et s'essuyer les doigts. 


C'est pris d'ici : Marmiton


Pour ma part, j'ai trouvé super bon. Pour la part de l'Homme, son régime me dit merci ! Bref, un super goûter. Maintenant il me tanne pour que je fasse des macarons (buuuh ! c'est dur ! c'est long ! c'est chiant !) Mais, comme j'ai envie de le faire baver d'envie, va falloir s'y coller. 

J'espère que ce premier article Recette un peu chelou vous aura plu. Le top serait qu'il vous donne envie de faire des madeleines, mais je n'ai aucun mérite, la recette n'est pas de moi ! 

(Et, je ferme la parenthèse culinaire pour vous dire, il y a 1300 pages dans l'entrée, c'est les quatre exemplaires de mon manuscrit qui attendent de voler de leurs propres ailes ! Chose sur laquelle je me concentrerai dès que les timbres seront en soldes ! ;D A plus tous et toutes !! )

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il faut bien reconnaître que les madeleines étaient tip-top... Que même le maréchal ferrand est revenu pour en manger. La tarte au citron meringuée, avec sa drôle de tête était bonne aussi (quoique l'acidité du citron dans la tarte, j'ai un peu de mal, mais c'est moi...). Et les meringues molles, c'était curieux, du genre limace-qui-aurait-eu-bon-gout. Mais le goût de caramel était à tomber par terre. Donc, je ne sais pas si ça va devenir de l’ingénierie électronique embarquée, du journalisme ou de la cuisine.<br /> <br /> Bisous ma puce.
A
Cook with love : Et même <3 <3, qu'est ce que c'est bon!!<br /> <br /> <br /> <br /> Hachi : Mais oui !! en silicone, pas cher, et puis c'est suuper simple à faire les madeleines!!
H
Faut vraiment que je m'achète un moule à madeleine moi *bave*
C
Huum les madeleines ♥
A
Courage !! Finalement, ma mère veut des madeleines pour son anniversaire, j'essaierai d'en faire un peu trop pour vous en rapporter :) <br /> <br /> <br /> <br /> Nous c'est carrément chiant, depuis 8h45 ce matin on est assis dans un amphi à jouer au PC et bouquiner... Vive les soutenances à la c** !!
No Surrender
  • Une électronicienne avec son âme d'enfant : et sur ce blog, des billets doux, de la bonne humeur, des trucs cuisinés, lus, vus, des voyages, de la décoration ! Des bêtises de jeune nana, quoi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité