Des plaisirs du Dimanche... Attention RECETTE ! - No Surrender
05 mars 2012

Des plaisirs du Dimanche... Attention RECETTE !

Avec l'Homme, depuis que l'on habite ensemble, c'est bien connu : le dimanche, on brunche. On se lève vers neuf heures, incapables que l'on est de dormir plus longtemps. Et il prépare un jus de kiwi - bananes - oranges pendant que je fais des pancakes (des paééncaïques, en fait), ou des crêpes, ou juste mon pain maison toasté et beurré. Bref, on pratique l'hédonisme culinaire. Et on ne mange pas le midi, puisqu'on glandouille paisiblement sur le canapé toute la journée ! Mais vers quatorze heures, en général, on a faim. 

Et là ! C'est le moment où survient le thème principal de cet article. Mon Premier Article Recette

Autant vous prévenir, je ne sais pas trop comment on fait; mais j'ai très envie de vous faire partager cette super recette de MADELEINES. Les vraies de vrai, celles qui sont moelleuses, brillantes, beurrées à souhait, encore meilleures le lendemain... Celles qui déchirent, quoi. Comme les quarante que j'ai pondu hier (et qui ont immédiatement subi un madeleinocide dans les règles)(c'est ça d'être gourmands).

Illustration, Maestro : 

Madeleines Mars 2012

Ghuuuu, avec le sucre glace et touut ! 

A-t-on tout ce qui faut dans le placard ? 

Un Moule à Madeleines (AH OUI HEIN !TU T'ARRETES TIDSUITE SI T'AS PAS CA !)

Trois ovules de poule (3 oeufs)
150 g de sucre
200 g de farine
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (absente de mon placard, j'ai mis un sachet de sucre vanillé, vilaine)
8 g de levure chimique (un sachet entier en fait, ma balance n'est pas si sensible!) 
100 g de beurre fondu (tu as tout à fait bien lu) (et n'essaie pas d'en mettre MOINS ! C'est ce que j'ai fait la dernière fois, c'était foireux, enough the butter = good good the madelein)
50 g lait.

Comment prépare-t-on ?

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Réserver. Terme coquet et propret pour dire : poser dans un coin en attendant.

Mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Utopie car, j'ai eu beau m'essouffler pire qu'à la Zumba, le mélange est resté jaunâtre. 

Ajouter ensuite la fleur d'oranger et 40 grammes de lait.

Ajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre (celui qui poireaute dans un coin) et les dix grammes restants du lait (là, tu te dis : est-ce vraiment utile d'avoir chipoté pour une bouchée de lait ? La réponse est : Oui.  Je ne sais pas pourquoi mais j'en suis convaincue.)

Laisser reposer 15 minutes.

Beurrer/Huiler les moules à madeleine, verser la préparation dedans (pas jusqu'en haut ! la coquine gonfle !)

Ensuite, là ça doit être une question de four : la recette originale préconise 5 min à 240° puis 10 min à 200°. Pour ma part, c'était cuit au bout des cinq minutes à 240. Je surveille bien, je retire quand elles sont un peu dorées autour, bien jaunes au milieu, encore tendres quoi. Après vous choisissez comme ça vous plaît !

Enfin, il faut attendre que ce soit moins chaud, et puis les manger.

Et s'essuyer les doigts. 


C'est pris d'ici : Marmiton


Pour ma part, j'ai trouvé super bon. Pour la part de l'Homme, son régime me dit merci ! Bref, un super goûter. Maintenant il me tanne pour que je fasse des macarons (buuuh ! c'est dur ! c'est long ! c'est chiant !) Mais, comme j'ai envie de le faire baver d'envie, va falloir s'y coller. 

J'espère que ce premier article Recette un peu chelou vous aura plu. Le top serait qu'il vous donne envie de faire des madeleines, mais je n'ai aucun mérite, la recette n'est pas de moi ! 

(Et, je ferme la parenthèse culinaire pour vous dire, il y a 1300 pages dans l'entrée, c'est les quatre exemplaires de mon manuscrit qui attendent de voler de leurs propres ailes ! Chose sur laquelle je me concentrerai dès que les timbres seront en soldes ! ;D A plus tous et toutes !! )

Posté par alyzeeroussel à 22:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#] Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires sur Des plaisirs du Dimanche... Attention RECETTE !

    On les a vues, oui tes madeleines ! et je peux te dire que ça a résonné dans toute la maison le "whaaaaaa elles sont beeeeeellesss !!", parce que oui, c'est vrai qu'elles sont canonissimmes, et, bérénice le résume bien : "on dirait des achetées !". Donc, bonne continuation culinaire et littéraire

    Posté par Camille, 06 mars 2012 à 08:19
  • Miam

    Posté par Arsinoe, 06 mars 2012 à 10:06
  • Donc si je comprend bien, le dimanche chez cuisine !!! Donc lundi matin (le 12, jour de ton retour parmis nous), peut-on espérer gouter à ces délicieuses madeleines?
    Parce que c'est bien beau les photos, mais tu sais les garçons les images ils ne les mangent pas !!! surtout un ....
    Sinon ton master nous a dis que ta présentation c'était bien passé et qu'il était content ... oui oui tu as bien lu !!!!
    Sur ce, à lundi (avec des madeleines j'espère) et bonne fin de semaine

    Posté par MissMios, 06 mars 2012 à 10:26
  • Camille : Ouaaais on dirait des achetées !! C'est ça que j'adore

    Dame Crapaude: Le facteur est-il passé ?

    MissMios : Hahaha ! Je vous en ferai, pour mon anniversaire par exemple ! Pour l'instant po possible, ce weekend je suis dans les Landes pour l'anniversaire de ma maman... Pas le temps et pas le matériel pour des madeleines ! mouahahaha mais ça viendra !!

    Posté par Alyzée, 06 mars 2012 à 15:03
  • Il va falloir attendre le mois de juillet pour manger des madeleines !!! Non c'est beaucoup trop loin !!!
    Passe en bon WE dans les Landes et amusez-vous bien pour l'anniversaire de ta maman (souhaite à la Dame au plus beau prénom un joyeux anniversaire de la part de son homonyme ...)
    En attendant, je retourne bosser

    Posté par MissMios, 06 mars 2012 à 15:25
  • Courage !! Finalement, ma mère veut des madeleines pour son anniversaire, j'essaierai d'en faire un peu trop pour vous en rapporter

    Nous c'est carrément chiant, depuis 8h45 ce matin on est assis dans un amphi à jouer au PC et bouquiner... Vive les soutenances à la c** !!

    Posté par Alyzée, 06 mars 2012 à 15:38
  • Huum les madeleines ♥

    Posté par cook-with-love, 13 mars 2012 à 00:20
  • Faut vraiment que je m'achète un moule à madeleine moi *bave*

    Posté par Hachi, 14 mars 2012 à 11:42
  • Cook with love : Et même <3 <3, qu'est ce que c'est bon!!

    Hachi : Mais oui !! en silicone, pas cher, et puis c'est suuper simple à faire les madeleines!!

    Posté par Alyzée, 14 mars 2012 à 11:45
  • Il faut bien reconnaître que les madeleines étaient tip-top... Que même le maréchal ferrand est revenu pour en manger. La tarte au citron meringuée, avec sa drôle de tête était bonne aussi (quoique l'acidité du citron dans la tarte, j'ai un peu de mal, mais c'est moi...). Et les meringues molles, c'était curieux, du genre limace-qui-aurait-eu-bon-gout. Mais le goût de caramel était à tomber par terre. Donc, je ne sais pas si ça va devenir de l’ingénierie électronique embarquée, du journalisme ou de la cuisine.
    Bisous ma puce.

    Posté par Pop, 15 mars 2012 à 13:11
Laisser un petit message