La recette du dimanche : Les CUPCAKES A LA FRAISE ! + BONUS - No Surrender
08 avril 2012

La recette du dimanche : Les CUPCAKES A LA FRAISE ! + BONUS

* crie pour s'adresser à toute la foule :

- Celui qui me dit qui l'a fait, je lui offre .. Un sandwich !

* le chevelu se rapproche du chef et lui murmure :

- A quoi, le sandwich ? 

- A la fraise ! 

 

A la fraise. Ahhh, la fraise ! Si je choppe celui qui a créé ce fruit parfait, je lui chante un poème. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement pour le remercier d'avoir fabriqué une telle merveille. Un rouge puissant, parsemé de petites notes jaunes, surmonté d'un jupon vert. Un goût emprunt de force et de douceur à la fois. Et elle se croque crue ! (essayez de redire cette phrase plus vite pour voir) On peut même faire des confiture avec ! Des coulis ! Des glaces ! Et, je l'ignorais jusqu'alors, on peut même les mettre dans un cupcake. 

C'est ma Maman en fait, qui me lit et qui dira probablement "ooooh!" dans sa tête en découvrant son nom (oui, c'est son nom!), bref, c'est ma Maman qui m'a offert ce petit bouquin en venant chez nous l'autre jour. Il s'appelle : Cupcakes et Muffins. Là, je lance un appel à témoins : si vous savez pourquoi on différencie ces deux merveilles de la pâtisserie, pitié, expliquez-moi ! Car pour l'instant, je pense juste que le cupcake est un petit muffin. 

Je suis rapidement tombée sur LA recette qui sonne comme une promesse, comme un appel au péché teinté de plaisirs infinis (oui, rien que ça, je rappelle que c'est moi qui cuisine ! ) (rassurez-moi, prenez-ça au second degré). Or, ces temps-ci, la fraise est en soldes, donc quelques jours plus tard, j'en avais quelques unes devant moi, prêtes pour un sacrifice rituel. 

Voilà déjà le résultat  ! (logique, isn't it ?) 

DSCN0932

Je précise qu'il manque ici le coulis de fraise, car c'était le deuxième soir de dégustation. Mais mon Homme avait quand même pris la peine de couper des petites fraises et de parsemer de sucre glace, mon péché mignon, pendant que sa Princesse-qui-fait-quand-même-caca se remuait les fesses à la Zumba. Et même si je ne suis toujours pas le photographe officiel de Cyril Lignac, je trouve le résultat Cro Mignon. 

En plus c'est bête comme chou ! Allez, je vous explique. 

Prenez le beurre dans votre frigo. Il en faut 110 grammes. Soulevez le couvercle du beurrier : Ah ! Il n'en reste plus que 30 grammes. Tant pis, vous prenez ce qui reste et vous mélangez avec de l'huile. Mais 110g c'est quand même VACHEMENT GRAS, donc vous ne mettez que 60 grammes (de beurre, d'huile, ou des deux).

Prenez 100 grammes de sucre. Attention hein, parce que le nouvel emballage flexible de Daddy il est chouette, mais quand on en met trop c'est hyper chiant de faire rerentrer le sucre par le petit trou. 

Prenez aussi deux sachets de sucre vanillé. Je ne trouve aucune vanne à faire sur le sucre vanillé.

Prenez deux ovules de poule, vérifiez qu'il n'y a aucun poussin à l'intérieur (comme pour les ampoules : vous secouez près de votre oreille, si ça fait "gniii!gniii!!" c'est que vous venez de devenir maman) 

Prenez cinq belles grosses fraises, ou dix petites, ou sept virgule cinq moyennes... Ou démerdez-vous. Moi, je ne les ai pas comptées (la cuisine à l'oeil c'est mieux)

Prenez aussi 150 grammes de farine. Ce n'est pas du tout le moment d'éternuer.

Munissez-vous d'un demi sachet de levure chimique. L'autre moitié fera bien l'affaire dans le yahourt du petit neveu de votre cousine, celui que vous trouvez insupportable. 

Enfin, prenez trois cuillères à soupe de lait. Non, je déconne : ça c'est ce que préconise la recette, mais en fait un petit filet de lait et Hop! c'est bon. 

C'est bon, tous les ingrédients sont là, on commence. 

Dans un saladier, vous battez la matière grasse choisie avec les sucres. Ajoutez vos ovules en vérifiant qu'il n'y a pas de coquille, ma Maman (encore!) m'a dit que ça pouvait perforer les estomacs et tout. Enfin, elle m'a aussi fait manger du Poulet de Garenne et j'ai longtemps cru que Lolo Ferrarri était morte à cause d'une explosion de ses gros nichons. C'est bon hein, on se moque pas ! Mixez les fraises, ajoutez-les. Puis vous ajoutez la farine, la levure, et vous finissez par le lait. Vous faites chauffer vos muscles et vos articulations du bras pour obtenir une jolie pâte... Et il n'y a plus qu'à mettre au four, dans des petits moules adaptés, pendant douze minutes et à 180°C. Pour ma part, il a plutôt fallu 18 minutes, mais vous faites le truc du couteau pour vérifier la cuisson. 

 Si vous voulez ajouter à cela le coulis de fraise, coupez grossièrement une dizaine de fraises, placez-les avec 3 cuillères à soupe de sucre, 2 d'eau, et une cuillère à café de jus de citron, dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, et pitié ! Ne l'oubliez pas sur le feu comme j'ai oublié ma confiture le mois dernier ! (...) 

Le dressage, c'est votre imagination, et puis après, c'est vos papilles qui bossent, vous avez bien mérité votre repos. 

 

Le bouquin parle aussi d'une crème à base de mascarpone, mais je préfère personnellement la chantilly, donc bon... Et la dame met aussi des tranches de fraise en guise de décoration. Mais je suis sûre que c'est juste pour faire beau sur la photo :) 

 

Et tant que j'y suis, ma Maman m'a aussi offert un livre sur la cuisine des étudiants, quand j'ai quitté le nid il y a bientôt deux ans. A l'intérieur, il y avait une recette qui m'a toujours fait du gringe : celle des farfalle aux petits pois et à la mozarella. Et aux câpres, mais j'en avais pô. 

C'est tout bête hein, il faut juste mélanger les ingrédients du titre. Je voulais juste mettre la photo, pour le wonderful effet "net devant flouté derrière" qui est toujours impressionnant. (c'est beau de rêver !) 

DSCN0933

Posté par alyzeeroussel à 20:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#] Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires sur La recette du dimanche : Les CUPCAKES A LA FRAISE ! + BONUS

    HA HA HA tes recettes me font bien rire ! Chiche que j'essaye celle des muffins ! Par contre, avec ta recette, tu as pu en faire combien ?

    Posté par Elsa Saône, 09 avril 2012 à 10:40
  • Hihi merci ! J'en ai fait 10 mais pas très gros, donc je dirais qu'avec ça on peut faire 6 beaux muffins !

    Posté par Alyzée, 09 avril 2012 à 12:33
  • Super, merci de la réponse, j'essaye dès que Coupin a le dos tourné (pas bon pour le régime)

    Posté par Elsa Saône, 09 avril 2012 à 12:57
  • Ah tout le monde parle des cup cakes, un jour où je serai vraiment vraiment motivée, peut-être que j'essaierai... pour rigoler parce que j'ai quand même deux mains gauches avec que des pouces...

    Posté par serpe-hier, 10 avril 2012 à 22:21
Laisser un petit message