Les chiens qui dorment... - No Surrender
31 août 2012

Les chiens qui dorment...

Ne dorment jamais tout-à-fait.


Les plus geeks d’entre vous auront compris à quoi fait référence mon titre. Tout le monde connaît même Gran Theft Auto, cette saga vidéoludique à monde ouvert où l’on incarne des gangsters parfois désabusés, au volant de grosses cylindrées. Le cinquième épisode est prévu pour l’année 2013, pour l’instant Rockstar distille quelques informations que des milliers de gens analysent à un point presque ridicule... Il faut voir ces forums où les gens se targuent d’avoir aperçu l’ombre d’un homme qui n’est en fait qu’un rocher. En parlant d’hommes, le mien est un grand inconditionnel de la saga et ne manquera pas de se jeter dessus dès sa sortie... D’ailleurs, ces fameux forums, il les écume fébrilement à chaque nouvelle image du jeu. Mais, ne le lui répétez pas, il va se vexer !

En attendant ce fameux GTA 5, qui ne manquera pas de me faire baver aussi, j’ai eu la chance d’avoir quelque chose à me mettre sous la dent : un GTA-like, jeu à monde ouvert avec héros torturé, courses de voiture et gun-fights... Après moult rebondissements dans son développement, c’est finalement le studio Square Enix qui nous a pondu … une véritable petite perle venue de l’empire du milieu.

Sleeping Dogs, parce que c’est son nom, nous plonge sans cérémonie dans l’univers sombre des triades chinoises. Nous y incarnons, sans en avoir le choix, un héros ténébreux et terriblement attachant : Wei Shen. Son physique contribue à ce charisme qui émane de lui dès les premières secondes : les dragons courent sur ses tablettes de chocolat, sa musculature est sèche sans tomber dans du Vin Diesel (Ahh Vin!!), chose qui aurait pu gâcher son image, à mon avis. Bref, le héros est typiquement celui des films d’action chinois auxquels le jeu rend hommage, avec la petite touche occidentale qui va bien. Pour preuve, voici Brian Ho, le cascadeur qui joue dans le film de présentation, apercu dans Push, X-men, Sucker Punch, Twilight... Un peu partout en fait, ça doit être le mec qui saute partout en tendant le pied à droite et à gauche.

Brian_Ho___headshot

Mais, je reviens à mes moutons pour présenter le second héros du jeu : la ville de Hong-Kong elle-même. Les GTA-tistes me diront qu’elle est toute petite (d’ailleurs, mon GTA-tiste d’amûûr n’a pas manqué de me le faire remarquer). Après quelques minutes de jeu, il est déjà possible de leur répondre “oui, mais qu’est-ce qu’elle est riche !”. Qu’est-ce qu’il est plaisant de s’y promener à pied, de sauter tel le cabri par-dessus les rambardes, de voler les bateaux sur les petits ports de pêche, de mordre l’asphalte dans un bolide orange ! Les détails ne manquent pas, et le pied total, c’est de tomber sur des évènements ponctuels alors que vous vous promeniez tranquillement, en train d’aller acheter du thé. (Le thé renforce votre aptitude au combat, NDLR !). Souvent, ce sont des femmes dont la voiture est en panne, et qui vous implorent de jeter un coup d’oeil. Comme vous êtes un gentlemen avec un sens très, très aigu de la drague, vous vous exécutez... Et paf ! Un complice se tire avec votre argent. Vous le rattrapez et lui expliquez les gravures... Avant de reprendre votre route en écoutant l’une des nombreuses radios chinoises.

C’est même un point que je pourrais reprocher au jeu : les évènements tels que celui-ci sont particulièrement répétitifs. Un peu plus de variété n’aurait pas fait de mal. Côté exploration, des autels, coffres et statues sont disséminés dans les quatre quartiers qui composent la ville, à vous de les localiser pour débloquer d’intéressants bonus. Ne faites pas comme moi à vous acharner sur une statue bloquée de l’autre côté d’une vitre : l’histoire vous mènera tôt ou tard dans les lieux inaccessibles. Puisque je parle des points négatifs, j’ajoute celui de la difficulté du jeu : il n’y en a pas... Ou presque. Rapidement, je ne vous dis pas comment, vous pourrez voir apparaître sur votre mini-carte les emplacements exacts de tous les artefacts. Plus de surprise, plus d’exploration à l’aveuglette... Dommage. Et pis encore : vous êtes en rade de voiture ? Passez un coup de fil au voiturier, il dépose une de vos merveilles à vos pieds dans la minute. Il me semble que dans GTA, celui qui était à pieds trouvait toujours le moyen de se débrouiller... Un peu trop simple là encore.

Mais, étrangement, lorsque vous tombez sur un groupe de malfaiteurs - espèce qui foisonne dans les rues de Hong-Kong, rien ne vous assure à l’avance de votre victoire. Les dizaines d’attaques de Kung-Fu disponibles nécessitent un peu d’adaptation et, une fois acquises, elles vous transforment en une vraie machine à tuer. Et pourtant, cela n’assure en rien votre survie. Ils peuvent être cinq, six, dix autour de vous, guettant l’instant où vous baisserez la garde. Il vous faudra alors être rapide et parer leurs attaques ! Certains ont des couteaux, couperets, matraques, de gros avantages sur vous qu’il faudra annuler rapidement. Bref, chaque combat est unique et procure sa dose d’adrénaline. J’ai eu à recommencer certains affrontements une dizaine de fois... Gagnant en énervement et en frustration à chaque clic de souris raté. Un peu vénère moi ? On dirait bien... Les chiens ne font donc pas des chats.

Vous notez que je n’ai pas encore parlé de l’histoire ! Qui est Wei, que fait-il ? Eh bien, il se débat dans les griffes du troisième héros du jeu, à savoir son scénario. C’est un flic, un de ces flics cleans et droits dans leurs bottes qui ont malgré tout goûté à la violence, et qui l’utilisent comme arme pour faire régner la justice. Et c’est précisément pour ces particularités que Wei est choisi pour s’infiltrer dans l’une des plus grosses mafias chinoises : celle des Sun-On-Yee... Afin d’en gravir les échelons pour la détruire de l’intérieur. Les rebondissements, souvent inattendus, sont nombreux et confèrent à l’ensemble une véritable force. Et avec de la cohérence, s’il vous plaît. A l’instar d’un film cependant, nous ne choisissons pas notre destin, mais ce n’est pas non plus le cas chez les maîtres du genre. Vous naviguerez donc d’un petit chef de clan à l’autre, rendant d’abord menus services puis gros coups de main... Améliorant votre position sur l’échelle sociale, ce qui vous donnera accès à plus de vêtements et de voitures. (la classe ultime étant de se balader en costume sombre au volant d’un bolide italien... A mon humble avis!)

En bref, ceux qui ont vu “Les Infiltrés” de Scorsese, adaptation de la trilogie chinoise “Infernal Affairs”, comprendront aussitôt l’ambiance du jeu, et imagineront facilement ce héros déchiré entre deux clans voués à s’entretuer. Les autres, je les invite à le découvrir, car ce GTA-like n’a pas à pâlir devant la référence du genre, malgré quelques faiblesses vite oubliées.

50 € sur Steam (version PC évidemment !) - Sleeping Dogs.

Sleeping_Dogs_wallpaper_in_HD

 

Posté par alyzeeroussel à 20:14 - Commentaires [13] - Permalien [#] Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires sur Les chiens qui dorment...

    J'ai jamais aimé GTA... Je suis plus RPG et FPS ^^(ça fait lobngtemps que j'ai pas joué, ça me manque... Y'a Skyrim, Diablo 3 et Guild Wars 2 qui me font grave de l'oeil...)

    Posté par Arsinoe la Crapa, 02 septembre 2012 à 09:50
  • Guild Wars 2, je ne m'y risque pas car c'est un coup à devenir addict ^^
    Diablo 3, je ne peux pas juger, je n'aime pas ce genre de hack&slash alors que j'en étais fan depuis ma tendre enfance (Baldur's Gate en tête!). En fait, depuis que j'ai goûté à Dragon Age (un peu le même style mais tu es derrière le personnage, c'est plus immersif) je suis difficile sur ce genre de jeux
    Et puis bah Skyrim !! Que dire!! Joues-y!!!

    Posté par Alyzée, 02 septembre 2012 à 09:53
  • Ah ben si c'est comme Baldur's gate, non, alors, j'ai pas aimé du tout... Le Diablo 2 m'avait pas convaincue non plus.
    Dragon Age, c'est le dernier auquel j'ai joué !!! Pas mal du tout !!! Mais je suis bloquée chez les nains
    Guild Wars, ouais, accro, c'est pour ça que j'hésite...
    Donc : SKYRIM !!!

    Posté par Arsinoe la Crapa, 02 septembre 2012 à 12:14
  • OOOh moi aussi je suis restée bloquée chez les nains!!! Mais comme c'est fait par les mecs qui ont pondu Mass Effect (à mon avis, la meilleure saga vidéoludique EVER! mais c'est très personnel xD), je me tâte à le recommencer!! Je me dis qu'en boostant un peu mieux mes personnages, je ne bataillerai pas autant...

    Tu as essayé The Witcher ? Il est sombre et très esthétique.. Sûrement plus abouti en termes d'ambiances et de scénario que Skyrim ! Mais bon, dévaler les collines de Bordeciel sur son cheval, au lever du soleil, ça n'a pas de prix!

    Bisous, Crapaude Geek! <3

    Posté par Alyzée, 02 septembre 2012 à 13:09
  • Ah ouais, Mass Effect !!! J'ai adoré le 1, ben il me faut le 2 !
    Et The Witcher, les scènes érotiques m'ont bien fait marré, j'ai beaucoup aimé l'esthétique, mais le gameplay m'a saoulée...
    Un de mes jeux préférés, c'est Bioshock. Mais autant j'ai aimé le 1 que le 2 m'a déçue...
    Et Deus Ex, tu connais ? Ca date, mais sérieux, que c'était bien !!!

    Posté par Arsinoe la Crapa, 02 septembre 2012 à 15:54
  • Ohlala, oui il te faut Mass Effect 2, et le 3 dans la foulée!!
    The Witcher, je suis d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je n'ai pas terminé le 2. Mais si je ne m'abuse, c'est l'adaptation d'un roman, d'où l'univers riche...
    Bioshock ouais, il était cool, l'ambiance était formidable! J'adorais ce monde un peu vintage, complètement sclérosé, complètement barré aussi!!
    Et non, je ne connais pas du tout Deus Ex ! Enfin, déjà entendu parler mais jamais eu l'occasion d'y jouer!!

    Posté par Alyzée, 02 septembre 2012 à 16:00
  • Yeah! si tu aimes les GTA like je t'incite fortement a essayer saints row the third!!. C'est vraiment barré. et ptetre un peu cheaté d'ailleurs, un jeu pour s'éclater quoi.


    super article, ravie de rencontrer sur hellocoton des gens intéréssés par autre chose que ce qui ornent leurs ongles de pieds.

    Posté par Amber Hazer, 15 octobre 2012 à 21:47
  • Alors je viens de tomber sur cette article et ses commentaires, The Witcher, 1 et 2, des tueries, j'ai fini les deux ils sont vraiment géniaux, le 2 et nettement plus facile à prendre en main que le 1 je trouve et comme dis, l'univers est génial. Et je confirme, tiré d'une série de bouquins écrit par Andrzej Sapkowski que je ne peux que recommander vivement. Il me semble qu'un 3 est prévu pour 2014.

    Les deux Dragon Age sont très sympa aussi, esthétiquement parlant forcément j'ai préféré le 2, niveau gameplay, les 2 ont leur charme je trouve, par contre, niveau interaction entre les différents personnages, un gros plus et un nette préférence pour le 1. D'ailleurs si je ne m'abuse il me semble comme pour The Witcher, qu'un 3 est prévu pour 2013.

    Mass Effect, on m'en parle depuis un sacré moment, je me suis enfin décidé à attaquer le 1 il y a peu de temps et je dois dire que pour l'instant je suis bien emballé par l'univers. Le 2-3 et le trois ne tarderont pas trop à suivre leur grand frère dans la série des jeux que j'ai fait je pense ^^

    Pour le GTA-like, je confirme les propos d'Amber, Saints Row: The Third est génial et déjanté à souhait (j'en ai d'ailleurs fais un article (non je ne fais pas de pub )) Sleeping Dogs me fait de l'oeil lui aussi je dois dire.

    Moi Deus Ex je connais, depuis le premier et j'ai d'ailleurs le dernier, Human Revolution qui est sortie en 2011 et qui est franchement sympa. Un univers bien soigné là aussi je trouve.

    Skyrim, j'ai joué grâce à mon frangin puisqu'il se l'est offert, il est très sympa mais je n'ai pas encore beaucoup avancé dans l'histoire. De toute façon, c'est un The Elder Scrolls donc c'est bien, je joue à cette série depuis Morrowind et je n'ai pas été déçu. (Bon, Oblivion est un peu moins bien que les autres mais reste très sympa quand même.)

    Et enfin, je ne peux que vous inviter à jouer à Guild Wars 2 qui et vraiment ultra sympa et complet. Puis ça me fera des amies en plus avec qui aller quêter ! x)

    Oui, bon, j'suis à la bourre et j'ai posté un peu beaucoup, mais faut pas parler de jeux vidéos que j'aime bien aussi.

    Posté par John, 07 novembre 2012 à 00:34
  • Oh my God la bande de geeks qu'on fait !!! J'imagine bien les gens qui lisent ces comms et qui n'y panent que dalle !!!
    Deus Ex, sérieux... Je dois l'avoir dans un coin, je vais le réinstaller sur mon petit netbook sous seven, j'espère qu'il tournera (pas moyen sous Vista... Grrr...)

    Posté par Arsinoe la Crapa, 07 novembre 2012 à 08:58
  • J'ai l'habitude que les gens ne comprennent pas quand je parle jeux vidéo !!
    Pour Deus Ex, si tu as des soucis à le faire marcher sous Seven je pourrai peut être essayer de t'aider à le faire fonctionner, je ne promet rien mais ça ne coûte rien de tester ^^

    Posté par John, 07 novembre 2012 à 12:36
  • Ah ben moi, le souci, c'est que j'aime bien rusher dans les jeux, je prends rarement la peine d'améliorer mon personnage avant de l'envoyer au casse-pipe, donc je me retrouve VITE coincée par la difficulté ! C'est pour cette raison que j'ai arrêté The Witcher 2 assez tôt... Mais, l'hiver aidant, je m'y remettrai peut-être =)

    Bah Dragon Age par contre, j'ai entendu beaucoup de mal du 2, donc je n'ai pas envie d'essayer. Par contre, c'est certain que les dév s'amélioreront sur le troisième (si non, dommage...) et du coup, je me laisserai probablement tenter !

    Et Mass Effect non mais ... NON MAIS ! Faites-vous la trilogie que diable! Si vous aimez Star Wars, vous ne pourrez pas rester indifférents à cet univers de FOU qu'ils ont créé. Et oui Mam'Crapaude, c'est aussi pour toi!

    Et puis Skyrim, il s'est produit pour moi la même chose qu'Oblivion : j'ai pas été happée par le souffle épique de l'histoire principale, du coup je ne l'ai pas terminée. Je trouve juste l'univers, l'ambiance et la liberté incroyables dans ce jeu, c'est pourquoi je peux y passer des heures.. Juste pour le plaisir d'aller chercher une assiette en or dans un village A et l'apporter à un pecno dans un village B, à l'autre bout de la map
    Mais, par contre, je trouve que le jeu est un peu "gris". Un peu fade dans les couleurs..

    Enfin, Deus Ex, bah sortez le fouet pour me battre parce que je ne connais pas du tout !! =D

    Enfin bis, assumons la geekerie!!

    PS : Si je dis Naheulbeuk, ça parle à quelqu'un ou pas?

    Posté par Alyzée, 07 novembre 2012 à 17:45
  • Pour Dragon Age clairement le 2 est en dessous du 1 mais je l'ai trouvé agréable à jouer quand même. J'ai été vachement séduit par l'univers de cette série aussi, donc ça à aider à apprécier le 2 tout de même.

    Pour Mass Effect j'ai bien prévu de faire la trilogie mais là en ce moment mon PC à besoin d'un bon formatage, du coup j'évite d'installer trop de choses puisque je vais de toute façon tout virer sous peu. ^^

    Et fonce sur Deus Ex si tu aimes les jeux d'action/infiltration avec une touche de RPG. (Oué c'est pas forcément très clair tout ça xD)

    "Chaussette, chaussette, chauuuusseeette ! Putain mais vous allez m'le donner mon niveau" Oui, Naheulbeuk ça me parle
    Dans le genre, Reflets d'Acide est très sympa aussi.

    Posté par John, 07 novembre 2012 à 18:14
  • Naheulbeuk je connais de nom, mais guère plus ^^

    Posté par Arsinoe la Crapa, 07 novembre 2012 à 19:10
Laisser un petit message